SYSTEME DE LIMITATION D'ACCES AUTOMATISES DE PARKING



J'ai décidé de faire ce site parce que quand on a commencé notre projet, on aurait bien aimé avoir un site comme celui là pour nous aider.

Je vous explique, on était en seconde ISI ( Initiation au Sciences de l'Ingénieur ), et à la fin de l'année, on devait faire un projet de système industriel grâce à tout ce qu'on avait appris pendant l'année.
On avait 6 semaines, avec 1 séance de 3 heures par semaine.
On a fait des groupes; On était en Seconde 5 du Lycée de la Plaine de l'Ain dans la région Rhônes Alpes. Dans notre groupe, il y avait : Vincent, Pierre, Denis, Thomas, Rémi et moi.

Au début, notre professeur Mr Bailly nous a donné très peu d'information sur le projet. Il nous a juste distribué une feuille d'introduction (aller la voir avant de lire la suite).
Pour la première séance, on devait faire des recherches personnelles sur le projet. Notre professeur nous avait juste demandé : Suite à cette recherche, on a trouvé 4 solutions techniques possibles : le portail automatique à battant, le portait automatique coulissant, les plots souterrains ,et les barrières levantes automatique de parking (comme aux péages des autoroutes) .



Le système le plus intéressant à traiter était la barrière automatique de parking, donc tous les groupes voulaient ce projet. On a donc choisi une petite variante : la barrière pour les parkings souterrains, avec la lisse (la barre) qui se plie quand elle se relève pour ne pas heurter le plafond (comme sur la photo de droite).

Pour la recherche, j'ai en parti cherché sur les livres de TSA ( Technologie des Systèmes Automatisés ) du CDI, et j'ai trouvé pas mal de choses, car c'est un sujet qui est beaucoup et souvent traité en TSA. J'ai scané deux pages qui sont assez bien ( page 1 et page 2 ).

La 1ère séance, on a fait le diagramme pieuvre et le diagramme FAST.
Après, les autres séances, on a écrit le dossier commercial et on a dessiné le schéma extérieur et le schéma de fonctionnement.
On a aussi inventé une gamme de barrière de parking.
Pour créer la maquette, on a identifié les capteurs nécessaires puis on a programmé l'API ( Automate Industriel Programmable )
Quand on avait rien de spécial à faire, on s'est amusé à faire le schéma extérieur parodié.



<webmaster name="neo">Bon surf à tous les internautes !!!</webmaster>




Copyright © 2002   Tous droits réservés.